Menu

Collaboration flexible : L'approche Temps et Matériel

L'approche Time and Material est axée sur les petites et moyennes entreprises, car elle convient le mieux aux projets complexes et à long terme. Les projets en cours à l'étape des tests ou de la résolution des bugs et les projets qui nécessitent une maintenance ou une assistance sont également adaptés pour T&M.


Chez Otimbi, nous offrons plusieurs modèles de collaboration et de contrats avec nos clients. Nous faisons en sorte que nos collaborations soient adaptées aux attentes et aux ressources de nos clients.

Dans ce billet, nous allons présenter le modèle "temps et matériel" et les différents avantages qu'il présente, ainsi que les types de projets pour lesquels il est adapté.

De manière succincte :

L'approche Time and Material est axée sur les petites et moyennes entreprises, car elle convient le mieux aux projets complexes et à long terme. Les projets en cours à l'étape des tests ou de la résolution des bugs et les projets qui nécessitent une maintenance ou une assistance sont également adaptés pour T & M.

Pour commencer à travailler selon une approche temporelle et matérielle, nous estimons et convenons de la portée du travail, et non du projet dans son ensemble. Cela nous rend plus flexibles dans la gestion du temps et la planification.


Le modèle à prix fixe semble-t-il moins risqué car vous connaissez le coût total d'un projet avant son développement ?

En fait, cela semble juste ainsi et cela ne profite pas vraiment à l'investisseur. Dans un modèle à prix fixe, toutes les décisions commerciales et relatives aux produits, ainsi que l'étendue des travaux, doivent être décidées, déclarées et sous-traitées avant le début du projet, donc au moment où vous en savez le moins sur votre projet.

Nous préconisons le modèle de gestion du temps et des matériaux dans lequel le coût est basé sur le temps réellement consacré à un projet et sur un taux horaire ou un taux de main-d'œuvre.

Voici les avantages de ne pas tout décider dès le départ :

1. Le produit final est meilleur parce que vous êtes flexible

Dans le modèle de gestion du temps et des matériaux, vous êtes en mesure d’adapter les exigences du projet et de s’adapter aux conditions de travail en constante évolution. De cette façon, il n’est pas nécessaire de renégocier le contrat ou d’engager des discussions pénibles avec la société de logiciels pour déterminer si une fonctionnalité faisait partie ou non de la portée des travaux.
Dans l’approche T&M, le périmètre peut être ajusté de manière ad hoc.

Par exemple :

  • Avez-vous besoin de fonctionnalités supplémentaires ? Aucun problème. Faisons le.
  • Voulez-vous simplifier le processus d'inscription ? Sautons les fonctionnalités inutiles.
  • Besoin de faire légèrement pivoter votre startup ? Aller de l'avant. Nous vous soutiendrons.

Choisir la bonne technologie aide également.

2. Le produit final est meilleur parce que vous avez des priorités

Contrairement au modèle à prix fixe, lorsqu'un investisseur paie pour chaque heure de travail, il analyse le plus grand nombre de caractéristiques en termes de retour sur investissement. Nous le voyons tout le temps et c’est bon ! Ce mécanisme aide à construire des choses qui sont vraiment importantes pour le produit. Parfois, ces choses ne sont pas les mêmes que celles contractées au début du projet.
De plus, nos priorités sont alignées.

L'équipe de développement souhaite fournir un produit de la plus haute qualité. Tandis que dans le modèle à prix fixe, la société de logiciels tend naturellement à maximiser sa marge, produisant ainsi le projet au moindre coût possible.
Choisir le bon domaine de travail est essentiel dans ce domaine. Pour plus d'informations, découvrez ce qu'est un véritable MVP.

3. Le modèle temps & matériel est plus rapide

Une analyse très détaillée vous donne une définition de la portée du travail avant le début du projet. Ces choses prennent du temps, mais la pratique montre qu'il est presque impossible de clouer toutes les fonctionnalités. Le modèle de temps et de matériel vous permet de commencer rapidement et d’avancer à un rythme accéléré tout en travaillant sur les détails le long du parcours.

En outre, la souscription du modèle à prix fixe prend plus de temps que la signature de simples contrats à durée déterminée. Cela signifie que vous passerez moins de temps à négocier les documents et à renégocier la portée.

En savoir plus sur la création rapide d'un prototype d'application.

4. Vous économisez de l'argent

Ce n’est pas seulement cela, mais avec le modèle temps-matériel, vous ne payez que pour le travail réellement accompli tout en gagnant du temps sur le projet.

En outre, pour limiter le risque de modification des exigences, l'éditeur de logiciels facture généralement une prime pour l'incertitude (moins la quantité d'informations est grande, plus la prime est élevée). En temps et en matériel, il n’ya aucune raison pour cela.

5. Temps & matériel limite le risque

Vous ne connaissez pas le coût final de votre projet, mais contrairement au modèle à prix fixe, vous ne vous engagez pas dans la relation commerciale avec un éditeur de logiciels avant la fin du contrat.

En plus de cela, le modèle temps / matériau nécessite une transparence importante de la part de la société de logiciels. Cela vous permet de suivre les progrès et de savoir exactement où se trouve l'équipe à tout moment.

Enfin, obtenir un meilleur produit réduit les risques commerciaux de votre entreprise.

Comment décider entre modèle à prix fixe et modèle temps & matériel ?

Trois questions simples vous aideront à décider :

  1. Savez-vous exactement (et on veut dire EXACTEMENT) ce que vous voudriez construire ?
    • Si non, allez avec T & M. Si oui, vous pouvez négocier le prix fixe, mais rappelez-vous ses inconvénients.
  2. À quel point la gestion du risque financier est-elle importante pour vous ?
    • Si c’est crucial, payez l’argent supplémentaire et optez pour le prix fixe. Sinon, utilisez T & M et contrôlez exactement ce que vous développez.
  3. Quelle est l'importance de la flexibilité pour vous ?
    • Si cela est important, allez avec T & M. Vous pourrez hiérarchiser et ajuster la portée de votre projet toutes les 1 à 2 semaines. Si ce n'est pas important, optez pour le modèle à prix fixe et attendez les résultats finaux de votre contractant.

REMARQUE:
Nous ne pensons pas que définir le coût d'un projet à l'avance, en particulier pour une startup, soit une très bonne idée. Pour que la coopération soit vraiment confortable et que le projet soit moins risqué, nous vous recommandons vivement le modèle temporel et matériel. Cela garantit que nous fournissons un produit vraiment adapté au marché que vous allez adorer !

Partager :
Boulama Kandine
Boulama Kandine

ceo @ otimbi labs


Commentaires